presidential Candidate

ZIDA Isaac Yacouba candidat du mouvement patriotique pour le salut

Yacouba Isaac Zida (YIZ) est né le 16 novembre 1965 à Yako dans la province du Passoré, au Burkina Faso. Il est un officier et homme d’État burkinabé. Il est désigné chef de l’État de Transition, le 1er novembre 2014. Il est ensuite nommé Premier ministre, le 21 du même mois, par le président de la Transition, Michel Kafando. Jusqu’en 1989, il suit des études de langue anglaise à l’université de Ouagadougou. Il entrera en 1993, à l’Académie militaire Georges Namoano de Pô. Il est titulaire d’un master II en management international obtenu à l’Université Jean Moulin Lyon 3 en France.


Il suit une formation militaire variée à l’étranger : Meknès (Maroc), Taiwan, Canada, Yaoundé (Cameroun). Il intègre en 1996, le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) au Burkina Faso, avec le grade de lieutenant-colonel.


De 2002 à 2011, il est Officier de liaison dans le cadre de la médiation Compaoré durant la crise ivoirienne.


De 2008 à 2009, il est observateur casque bleu en République démocratique du Congo. Officier d’Etat-Major dans la manœuvre multilatérale contre le terrorisme transsaharien dénommée « Flintlock 10

En 2012, il participe à une formation antiterroriste à l’université des forces spéciales de Tampa en Floride. (Joint Special Operations University


Yacouba Isaac Zida est marié et père de trois enfants. Il est Grand-Croix des ordres Burkinabè. Il parle couramment moré, dioula, français et anglais.

Source : https://www.isaaczida.com/yacouba-isaac-zida-biographie/